Langue
en | fr |

Est-ce mauvais signe si une plaie suinte?

Une plaie qui suinte du liquide transparent, « exsudat » dans le langage médical, est une caractéristique de la phase aiguë de la cicatrisation de la plaie et il s’agit d’un phénomène normal si c’est en quantité normale.

Comment sécher une plaie suintante

Dans la cicatrisation des plaies, l’exsudat favorise la cicatrisation et un environnement humide. Ce fluide provient des vaisseaux sanguins et lymphatiques, il transporte les particules cellulaires et les bactéries hors du corps et forme un environnement favorable pour le système immunitaire. Mais lorsqu’il est produit en trop grande quantité, cela peut ramollir les contours de la plaie et nuire à la cicatrisation. Il est donc important d’absorber l’excédent d’exsudat sans assécher la plaie. Certains matériels de pansement, comme les hydrocolloïdes et, dans une certaine mesure, les alginates peuvent retenir une proportion élevée des fluides absorbés même lorsqu’ils sont compressés. Dans la plupart des cas, la guérison de la plaie est retardée en raison d’une humidité insuffisante. Les pansements occlusifs, les hydrocolloïdes ou hydrogels peuvent accroître l’humidité, afin de maintenir un milieu humide tout en absorbant l’exsudat.

En cas de doute, consultez un expert médical

De nombreuses plaies courantes peuvent être gérées à la maison. Alors quand devriez-vous consulter un médecin? Faites défiler vers le bas pour obtenir de plus amples renseignements!

Pictogramme montrant un expert médical.

Soin expert des plaies de Leukoplast :

Leukomed®

Pansement stérile absorbant pour les plaies mineures à modérées.

Leukoplast® strong

Pansement hautement adhésif hydrophobe pour une utilisation à court terme sur les plaies mineures.