Langue
en | fr |

Soins des lacérations

Les lacérations sont causées par une déchirure ou un choc brutal de courte durée. Suivez les étapes de traitement ci-dessous qui sont basées sur les recommandations du ministère de la Santé d’Australie-Occidentale :

Représentation graphique de l’étape du lavage de mains dans le cadre du traitement des plaies dans le module de soin des plaies Leukoplast.

1. Se laver les mains :

Avant de nettoyer ou de panser la plaie, assurez-vous que vos mains sont lavées pour éviter la contamination et l’infection. 1
Représentation graphique d’eau qui coule d’un robinet pour illustrer l’étape du rinçage de la plaie dans le cadre du traitement des plaies dans le module  de soin des plaies Leukoplast.

2. Rincer la plaie

Rincez délicatement la plaie avec de l’eau propre et tiède pour nettoyer et enlever tout fragment de saleté, comme des graviers, car cela réduira le risque d’infection. 1
Représentation graphique d’une main avec un linge pour illustrer l’étape du séchage de la plaie dans le cadre du traitement des plaies.

3. Sécher la peau

Séchez délicatement la peau autour de la plaie en la tapotant avec une compresse ou une serviette propre. 1
Représentation graphique d’une main appuyant sur une compresse appliquée sur une plaie pour illustrer l’étape de l’arrêt du saignement dans le cadre du traitement.

4. Arrêter le saignement :

Utilisez une serviette propre pour appliquer une pression légère sur la plaie jusqu’à ce que le saignement s’arrête (cela peut prendre quelques minutes). 1
Représentation graphique d’une main appliquant un pansement sur un autre  poignet pour illustrer l’étape du recouvrement de la plaie dans le cadre du traitement des plaies.

5. Recouvrir la plaie :

Utilisez un pansement non adhésif ou doux et fixez-le sans serrer à l’aide d’un bandage; évitez d’utiliser du ruban adhésif pour éviter de causer un traumatisme supplémentaire lors de son retrait. 1
Icône montrant des pilules et un flacon.

6. Gérer la douleur

Les lacérations peuvent être douloureuses. Envisagez de prendre un antidouleur pendant la guérison de la plaie. Discutez avec votre médecin pour voir quelles options vous sont offertes. 1

Quand consulter un médecin

Consultez votre médecin ou votre infirmier si la plaie :

  • présente des signes d’infection
  • continue de saigner
  • vous n’arrivez pas à réaligner la peau
  • comporte de la saleté, du verre, une épine ou tout autre corps étranger
  • semble large ou profonde
  • ne cicatrise pas ou cicatrise très lentement (p. ex. n’est pas cicatrisée après 4 semaines)

Ou si :

  • vous souffrez d’une condition médicale sous-jacente
  • vous avez une autre blessure ou vous vous êtes cogné la tête au moment de la blessure (il se peut que vous ayez une commotion cérébrale ou une fracture)
  • il existe un risque de blessure plus grave
  • vous n’êtes pas sûr de la façon de traiter la plaie ou vous avez des inquiétudes. 1

Comment traiter une plaie avec un lambeau de peau

Si un lambeau de peau (p. ex. dans le cas d’une lacération sur le cuir chevelu) est toujours rattaché, le remettre autant que possible dans sa position originale sur la plaie avec un coton-tige ou une compresse humide.

Mise en garde : Si vous ne savez pas exactement comment traiter la plaie, veuillez consulter un médecin.

En cas de doute, consultez un expert médical

De nombreuses plaies courantes peuvent être gérées à la maison. Alors quand devriez-vous consulter un médecin? Faites défiler vers le bas pour obtenir de plus amples renseignements!

Pictogramme montrant un expert médical.

Soins experts des plaies pour les lacérations

Leukosan® Strip

Bandes adhésives d’application topique pour la suture atraumatique des petites plaies.

Leukomed® T plus

Pansement stérile respectueux de la peau avec compresse pour plaies mineures à modérées.