La résistance aux antibiotiques (RAM) est l’un des problèmes les plus urgents des soins de santé modernes. Chaque année, la RAM entraîne directement 1,27 million de décès à l’échelle mondiale1, avec 7,7 millions de décès supplémentaires par année associés aux infections bactériennes dans le monde entier1.
Pour les équipes chirurgicales, la résistance aux antibiotiques présente un problème important et croissant, particulièrement à cause du risque accru d’infection du site opératoire. C’est la raison pour laquelle la sélection du pansement devient un élément essentiel de la gestion des soins des plaies post opératoires, du contrôle de l’infection et de la gestion des antimicrobiens.
En choisissant des solutions éprouvées en clinique, vous pouvez contribuer activement à réduire l’incidence des infections du site opératoire et le fardeau de la résistance aux antibiotiques dans l’ensemble des installations de soins.
Traiter les infections du site opératoire avec d’autres solutions éprouvées pour la prévention des infections
Les infections du site opératoire touchent des millions de patients dans le monde, transformant des interventions ordinaires en séjours hospitaliers prolongés, en chirurgies supplémentaires et en résultats compromis pour les patients.
L’utilisation excessive d’agents antimicrobiens conventionnels, comme les antibiotiques, mais aussi les pansements à base d’argent, accélère la résistance bactérienne, rendant ces infections de plus en plus difficiles à traiter.
Des signes d’infection de la plaie, notamment une douleur plus vive, une enflure et un écoulement, peuvent indiquer que la plaie nécessite une attention immédiate. Ces signes devraient être observés de près dans le cadre des protocoles complets de contrôle des infections et de soins des plaies post opératoires. Pour obtenir de meilleurs résultats pour les patients et préserver l’efficacité des antibiotiques, il est essentiel d’adopter une approche double combinant la prévention et la gestion des infections et des soins des plaies antimicrobiens. Cela signifie mettre en place d’autres solutions éprouvées en clinique pour prévenir les infections et veiller à ce que les antibiotiques soient utilisés de manière adéquate et seulement lorsqu’ils représentent une réelle nécessité. Cette stratégie soutient la gestion des antimicrobiens et favorise des soins chirurgicaux durables.
Raisons pour lesquelles la sélection des pansements chirurgicaux joue un rôle dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques (RAM)
Choisir le pansement après chirurgie adéquat constitue une étape essentielle de la prévention des infections du site opératoire et de la réduction de la dépendance aux agents antimicrobiens. Les pansements chirurgicaux qui traitent efficacement la charge microbienne dans les plaies peuvent grandement influencer les résultats de cicatrisation après la chirurgie. Il ne s’agit pas seulement de gérer les plaies, mais également de minimiser de manière proactive le risque d’infection et de soutenir la gestion des antimicrobiens. Chaque pansement utilisé sur des plaies infectées procure l’occasion de renforcer les meilleures pratiques et de contribuer à des soins chirurgicaux plus sûrs et durables.
Réduction éprouvée des infections du site opératoire avec Leukomed® Sorbact® et la technologie DACC™3
Leukomed Sorbact, doté de la technologie DACC™, constitue une solution de rechange prometteuse aux pansements antimicrobiens et peut réduire le besoin de recourir aux antibiotiques3,4. Ce pansement Leukomed diffère des approches conventionnelles. Contrairement aux agents antimicrobiens qui dépendent de l’action chimique, Leukomed Sorbact avec Sorbact Technology® utilise un mode d’action purement physique en liant les bactéries et les champignons à la surface du pansement et en les éliminant de manière sûre à chaque changement de pansements5,6. Étant donné qu’aucune substance active n’est libérée dans la plaie, le développement d’une résistance aux antibiotiques n’est pas prévue6.
Des études récentes ont fourni des éléments de preuve supplémentaires validant le mode d’action antimicrobien des pansements enduits de DACC et leur efficacité à large spectre. Une recherche clinique a démontré de nouvelles applications dans les soins des plaies en pédiatrie et les infections du site opératoire, et il a été démontré que les pansements peuvent lier des biofilms et soutenir la gestion des antimicrobiens dans la prévention de la résistance7.
Prévention des infections qui rehausse la gestion des antimicrobiens
La lutte contre la résistance aux antimicrobiens commence par les décisions cliniques de tous les jours. En choisissant Leukomed® Sorbact® pour les soins des plaies post opératoires, vous mettez en place une solution fondée sur des données probantes qui soutient la prévention des infections sans avoir recours aux agents antimicrobiens². Il s’agit d’une contribution simple, mais puissante à la stratégie de gestion des antimicrobiens, un pansement à la fois.
Articles portant sur le même sujet
- Global burden of bacterial antimicrobial resistance in 2019: a systematic analysis. Murray, Christopher J L et al. The Lancet, Volume 399, Issue 10325, 629-655. Read more
- Rippon MG, Rogers AA, Ousey K, Stephenson J (2025). Use of DACC-coated wound dressings in the reduction of surgical site infection: a systematic review and meta-analysis. Global Wound Care Journal 1(1): 24-30. Read more
- Rippon MG and Rogers A.: Development of silver resistance: a focus on wound care. Wounds International.2025; 16(2), 20–37. Read more
- Magro M. Reducing Surgical Site Infections Post-Caesarean Section. Int J Womens Health. 2023; 15:1811-1819. Read more
- Chadwick P & Ousey K. Bacterial-binding dressings in the management of wound healing and infection prevention: a narrative review. J Wound Care. 2019; 28(6):370-382. Read more
- Dialkylcarbamoyl Chloride-coated wound dressing: An Evidence Review and Position Document. Idensohn PJ, Rippon MG. Wounds International. 2025. Read more
- Husmark J, Morgner , Susilo YB, Wiegand . Antimicrobial effects of bacterial binding to a dialkylcarbamoyl chloride-coated wound dressing: an in vitro study. J Wound Care 2022; 31(7):560–570. Read more